Le brossage est un véritable soin au quotidien, il sert à éliminer les poussières, les résidus de la pollution…
En les démêlant, il aère et donne du volume aux cheveux. Lorsqu’il est réalisé en douceur, le brossage favorise l’oxygénation des cellules et donc l’irrigation du cuir chevelu.
Comment se brosser les cheveux sans les agresser ?
Démêlez vos cheveux en partant des pointes et en remontant par pallier jusqu’aux racines pour ne pas agresser les longueurs.
Pour démêler un nœud, ne tirez pas de toutes vos forces sur vos cheveux, mais tenez la mèche avec la main et brossez avec l’autre.
Le brossage est indispensable matin et soir même pour les cheveux courts et seulement sur les cheveux et pas sur le cuir chevelu.
Préférez les brosses en poils de sanglier ou en fibre synthétique et fuyez les brosses en plastique ou en métal qui électrisent les cheveux.
Le diamètre de la brosse doit être proportionnel à la longueur des cheveux. Plus ils sont longs, plus la brosse doit être large et inversement.
Brossez les têtes en bas pour éviter de casser les cheveux qui entourent le visage et qui sont fragiles. Commencez par une brosse douce et poursuivez avec une brosse plus ferme.
Vous préférez les peignes ?
Si vos cheveux sont secs et cassants, choisissez un peigne à grosse dents en corne ou en bois pour ne pas abîmer vos cheveux au moment du démêlage.
Si la corne a une douceur agréable, le must est le peigne en écailles. Le peigne en acier suédois, lui éviter l’électricité statique.
Outil indispensable, le peigne classique aux dents régulières et n’oubliez pas d’entretenir vos peignes et brosses en les lavant avec un champoing dilué.