Pour préserver les tissus humains et animaux, on recourt au formol le conservateur très sollicité dans la taxidermie. Ce produit existe aussi dans les objets quotidiens tels que shampoings, isolation des maisons, lissage brésiliens et bien d’autres. On le trouve également sous les noms d'aldéhyde formique, méthanal, formaldehyde, formalin...
Les dangers liés au formol
Toutes les études ont prouvé que cette substance peut déclencher des irritations de la peau, des yeux, des allergies, l'apparition d'eczéma, des difficultés respiratoires, et même le cancer. De plus l’OMS l’a déjà classé depuis 2005 le formol comme une substance nocive et cancérigène qu’on doit éviter.
Le formol et le lissage brésilien
Malgré toutes les alertes et les déclarations officielles on affirmé que le formol a été intimement lié à la genèse du lissage brésilien parce qu’il permet de fixer la kératine dans le cheveu, dans le cortex, pour 3 mois.
Lissage sans formol
L’industrie des cosmétiques à toute de suite réagi à ce sujet et a créé des produits dépourvus de formol pour pallier ce problème de santé. Malgré ces tentatives, les lissages brésiliens chargés de formol circulent encore. Pour éviter d’en subir les conséquences désastreuses lisez les indications sur les packagings et assurez-vous que les cosmétiques que vous achetez sont bio.
L'effet du formol est vraiment spectaculaire : les cheveux brillent comme jamais mais les risques sont énormes.
Les risques liés au formol
La présence de cette substance cancérigène dans le lissage brésilien peut porter atteinte à la santé du coiffeur et de sa clientèle. Les risques sont nombreux : chutes de cheveux massives, malformation de bébés, allergies cutanées et troubles respiratoires, cancer de la gorge. Les coiffeurs, sous l’effet de l’inhalation, encourent les mêmes risques que leurs clientes entre autres le cancer de la gorge.