Le Lawsonia inermis est le nom botanique donné au henné qui est une plante classée dans la famille des lythracées. Le produit issu de cette plante est disponible sous forme de poudre fine et peut être utilisé pour peindre votre chevelure ou pour la traiter. Le henné apporte d’ailleurs de nombreux bienfaits pour les cheveux.
Le lawsonia inermis : de quoi s’agit-il vraiment ?
Le lawsonia inermis ou henné est un produit naturel d’origine maghrébine obtenu à partir des feuilles d’un arbuste. Ce dernier dispose des propriétés tinctoriales qui augmentent avec la température de la région ou il a été cultivé.
Le henné se cultive idéalement dans des températures entre 35 °C et 45 °C. Les feuilles du lawsonia inermis sont moissonnées, séchées puis pulvérisées pour être transformées en poudre.
Ensuite, ce dernier, mélangé à un liquide, donne une pâte qui sera utilisée pour la coloration capillaire. Le henné est notamment prisé pour apporter une couleur acajou aux cheveux. Il est vert foncé très accentuée, moins cette couleur sera fade et plus le henné sera frais et ainsi, il est plus efficace.
Certains produits sont utilisés de la même façon que le henné et en portant le nom. En revanche, ils ne le sont pas. Il existe même des hennés noirs contenant du plomb, du métal lourd qui est très toxique pour l’organisme. Pour recevoir plus d’informations sur lawsonia inermis, visitez le site www.cheveux-longs.fr.
Les avantages du henné
À part sa propriété tinctoriale, le henné est très prisé dans le soin des cheveux longs. En effet, il s’agit d’un soin extraordinaire pour les cheveux. Le henné va gainer et rendre résistante et épaisse votre chevelure.
Il fait briller aussi cette dernière en lui apportant de la douceur. Le henné peut également lisser vos cheveux. Ce qui vous évite le recours à l’utilisation du fer à lisser. Après avoir fait du henné, vos cheveux seront lisses.
La molécule colorée rouge orangé du henné se mélange à la kératine pour rapprocher les pigments des cheveux. Pour cette raison, le résultat obtenu est différent pour chaque personne.
Très différent de la coloration chimique, le henné se fixe sur les cheveux et ne couvre pas l’écaille. C’est pour cela qu’un reflet de la couleur naturelle de vos cheveux ressort toujours en transparence.
D’ailleurs, le lawsonia inermis possède des propriétés astringentes, vous permet d’éliminer les pellicules et réguler le sébum des racines grasses.
Bien choisir votre henné
Pour commencer, la couleur de votre henné doit être choisie en fonction du résultat attendu. Il existe d’ailleurs une large gamme de couleurs. Le véritable henné est la seule coloration qui permet d’obtenir les fameux reflets auburn. En fonction de la nature de votre crinière, le henné est capable de donner des reflets dorés comme pour les cheveux blonds et châtains.
Sur les cheveux clairs, le henné naturel apporte une teinte carotte. Si ce n’est pas l’effet que vous recherchez, choisissez un henné neutre qui aura aussi des vertus protectrices qui vont embellir vos cheveux.
Cependant, il faut faire attention parce que sur certains types de cheveux blancs, le henné peut apporter des résultats jaunâtres. Il vaut mieux donc faire un essai sur une partie peu visible ou sur une mèche coupée ou encore sur des cheveux accumulés sur un peigne ou une brosse.
Si vous voulez faire le henné pour profiter de ses vertus médicinales comme pour équilibrer le cuir chevelu, préférez un henné naturel.
Quel que soit votre choix, assurez-vous que le henné n’est constitué que de végétaux. Ainsi, lisez bien la liste des composants sur l’étiquette du produit avant l’achat. Un véritable henné naturel doit comporter 100 % de feuilles de lawsonia inermis. Si possible, évitez les hennés qui contiennent des conservateurs pouvant être allergisants ou irritants.
Le henné est disponible dans la plupart des magasins biologiques ou parfois dans les grandes surfaces au rayon de colorations pour cheveux.
Comment appliquer votre henné ?
La recette de base est aussi simple. Tout d’abord, vous avez besoin d’un pot de henné, puis versez dans un bol la quantité voulue et y ajoutez peu à peu de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. N’ayez pas peur d’y ajouter beaucoup d’eau parce que le henné sera plus efficace lorsqu'il est plus humide par rapport au trop sec. Puis, vous n’avez qu’à laisser le mélange se refroidir avant de l’appliquer.
Pour cette dernière étape, veuillez l’appliquer mèche par mèche. Puis, laissez reposer la chevelure, entourée d’un linge ou d’un plastique. Le temps de pause est plus ou moins longtemps en fonction du résultat souhaité, pendant 30 minutes au minimum.
Vous devez vous équiper des gants lors de l’application, car le henné peut colorer aussi la peau. Si vous ne mettez pas de gants, votre peau conservera une teinte orange durant 5 à 6 jours. Il faut également protéger le visage, les oreilles, et le cou avec une crème crasse, par exemple de l'huile d’olive, une pommade cicatrisante ou encore une crème hydratante.
La coloration est généralement durable, mais elle n’est pas efficace sur les racines et les cheveux récemment poussés. Vous devez donc le réappliquer régulièrement, environ toutes les 5 semaines.