Champo est l’impératif du verbe champana (« presser, masser »), donc ce n’est pas un terme anglais, mais un mot d'origine indienne dont le premier sens est "masser". Le shampoing a été importé par les anglais de leurs colonies et il a commencé par devenir le must de l’hygiène de tous les individus, quelles que soient leurs origines ou leurs civilisations. En effet, il s’est imposé comme étant un élément de beauté intrinsèque à la beauté et la tenue parfaite des coiffures. Mais, bine que son efficacité soit indéniable en tant produit cosmétique de nettoyage, il peut endommager la chevelure quand il est bourré de produits chimiques.
Choisir son shampoing
Choisissez toujours votre shampoing en fonction de la nature de votre cuir chevelu et non en fonction de l’aspect de votre cheveu.
La nouvelle génération de shampoings est un bain de douceur ! Fini le lavage agressif, grâce à des formules de plus en plus élaborées les shampoings actuels offrent des éléments nourrissants, revitalisants, réparateurs et embellissants adaptés à chaque nature et à chaque ligne de cheveux.
N’utilisez pas les shampoings de bébés qui graissent les cheveux d’adulte. Changez souvent de marque pour dynamiser vos cheveux, car ils s’habituent vite aux actifs des produits, ce qui amoindrit leurs effets.
N’utilisez pas non plus les shampoings dits pour cheveux gras trop agressifs. Avant un shampoing peignez et brossez pour faire tomber les cheveux morts et bien les démêler.
Astuces de pros
N’utilisez jamais un shampoing pure mais diluez le toujours à moitié dans une bouteille vide additionnée d’eau pour le rendre moins agressif. Ne l’appliquez pas directement sur la tête, mais posez le sur le creux de la main. L’eau doit être tiède pas chaude. Frictionnez en douceur pour ne pas casser les écailles qui gainent les cheveux.
Faites le shampoing avec le bout des doigts en effectuant de petits mouvement circulaires de la nuque jusqu’au front pour améliorer la microcirculation et lavez uniquement le cuir chevelu ; les longueurs se lavent d’elles-mêmes parce que le produit s’écoule le long de la chevelure. Si vos cheveux sont gras, ne massez pas le cuir chevelu, pour ne pas exciter les glandes sébacées. Pour un lavage quotidien préférez un shampoing neutre et variez les types de shampoings à usage fréquent.
Si vous avez des pellicules
Si vous avez des pellicules appliquez votre shampoing spécifique à la racine, raie par raie pour qu’il entre en contact avec le cuir chevelu, massez puis laissez reposer quelques minutes pour permettre aux actifs d’agir.
Un bon shampoing
Un bon shampoing n’est pas un shampoing qui mousse. Plus le shampoing est doux, moins il mousse, ce qui signifie pas qu’il ne nettoie pas. Si vous faites trop de mousse, les cheveux deviennent électriques et s’abiment. En revanche, un bon shampoing se fait en deux temps : une première application suivi d’un rinçage pour laver.
Une seconde pour traiter les problèmes tels les cheveux gras ou les pointes sèches. Comptez une bonne minute pour chaque lavage. Une à deux fois par semaine est rythme raisonnable pour laver les cheveux surtout quand ils sont longs, et colorés sauf si le shampoing est conçu pour un usage quotidien.
Les écailles de kératine qui gainent les cheveux nos cheveux se referment, ce qui donne aux cheveux un aspect lisse et brillant caractéristique d’une belle chevelure ?
Astuce de grand-mère
Pour terminer sauf si vous avez les cheveux colorés ajoutez comme le faisaient nos grands-mères, une goutte de vinaigre ou de citron dans la dernière eau de rinçage pour neutraliser le calcaire qui agresse les cheveux.
Attention le vinaigre ne s’utilise pas pur, il faut le diluer, et aussi il s’applique seulement sur les cheveux et non sur le cuir chevelu parce qu’il contribue à la chute accrue des cheveux.
Préférez un vinaigre de cidre de très bonne qualité.